zOOm - parcours sonore

Concept

Explorer l'inaccessible voire l'invisible avec les oreilles ...
Telle est la proposition offerte au visiteur grâce à notre balade sous casque. Il suffit de brancher son casque à l'une de nos bornes pour s'immerger dans l'ambiance sonore d'un endroit hors d'atteinte : un monument visible au loin dans le paysage, un nid d'oiseau en haut d'un arbre, une chapelle close ...
Une exploration insolite à la portée de tous, uniquement en tendant l'oreille !

La création in situ, sur mesure

 

Comme l'ensemble des créations de la Turbine, les balades sont créées sur mesure pour un espace dédié. L'objectif est de faire résonner la proposition artistique avec son environnement et de proposer un nouveau regard sur l'espace dans lequel évolue le visiteur.

Nous nous appuyons sur le patrimoine naturel, architectural et l'histoire du lieu pour créer la balade sonore.

 

Ce type de création implique en amont un travail de recherche documentaire, de repérage, d'enregistrement sur place( field recording, interview sur site...) en plus de la création en studio.

Les modules

Le design des modules est inspiré des premiers appareils photos. Le public connecte son casque à un point central, là où se situerait le viseur s'il s'agissait d'un appareil photo. Le zoom est matérialisé par une forme pyramidale qui oriente l’œil du public vers le site du zoom sonore.

L'observation paysage et l'écoute attentive permettra au visiteur de relier la création sonore et le détail qui est sous ses yeux.

L'effet produit est celui d'un zoom sonore, ludique et contemplatif.

Le dispositif technique
Nos dispositifs de balade sous casque permet d'alterner écoute sous casque et écoute naturelle. Le but de la création sonore n'est pas de remplacer mais de dialoguer et enrichir l'environnement sonore du site.
Seul équipement nécessaire pour la balade : un casque filaire, muni d'une connectique. Le visiteur connectera son casque aux bornes disposées tout au long de la balade. Entre deux bornes, il peut enlever le casque et le porter sur les épaules.

Nos créations sonores utilisent une approche binaurale permettant un effet de son spatialisé et immersif.