OZ

Voyage sonore en Pays d'Oz

​Création octobre 2019

 Oz est une installation à la fois participative et interactive sur le Magicien d'Oz qui a été imaginée en co-construction et pour les bibliothèques de Bretagne Romantique.

En amont de l'exposition, plusieurs ateliers d'enregistrements et de lecture à voix haute ont été réalisés avec des petits groupes intergénérationnels (bénévoles des bibliothèques, lecteurs et lectrices volontaires etc...).

Le fruit de ces ateliers est exposé dans le module central de l'exposition.

Remerciements
Un grand merci à la Communauté de Communes Bretagne Romantique, aux bibliothécaires de Pleugueneuc, St Domineuc, St Pierre de Plesguen, St Thual, Tinténiac et aux lecteurs et lectrices bénévoles.


Merci également à Charlie de Noise Makers pour son soutien technique.

Agenda

Tournée de l'exposition dans les bibliothèques du réseau Bretagne Romantique (35) :

Du 1er au 27 octobre 2019

Bibliothèque de St-Domineuc*

Du 8 au 28 novembre 2019

Espace Culturel Simone Veil - Mesnil-Roc'h (St-Pierre-de-Plesguen)

Décembre  2019 - Bibliothèque Lecture et Culture - Saint-Thual*

Janvier  2020- Bibliothèque de Pleugueneuc

Février 2020 - Médiathèque Les Forges - Tinténiac

Lieux, accès et horaires d'ouverture des bibliothèques :

https://bibliotheques.bretagneromantique.fr/en-pratique/lieux-et-horaires

*Exposition partielle, adaptée à la configuration de la bibliothèque

Notre installation a été pensée comme une invitation à la rêverie sonore dans l’étrange pays d’Oz, à travers deux modules interactifs.
 

Module 1 : le sauna

Au centre du module, protégée par une vitrine, une maquette miniature animée se déclenche grâce à un bouton poussoir : il s'agit de la première scène du roman, l'arrivée de la tornade.

Dans les casques, plusieurs passages du roman offrent une première plongée dans l’œuvre avec comme objectif de donner envie de lire (ou relire) l’œuvre originale entière.

Module 2 : les cinq douches sonores

Chaque douche sonore est une petite création sonore inspirée d’un extrait du livre, cherchant à créer un dialogue poétique entre texte et son, entre bruitage "illustratif", évocation d'un sous-texte ou rêverie sonore.

Certaines créations utilisent les techniques binaurales pour un effet son« 3D ».

​​​Le Magicien d’Oz
Considéré comme le tout premier conte américain, l’oeuvre a fait l'objet de nombreux débats dans la société américaine au cours du 20ème siècle : censurée parce qu'elle faisait l’apologie de la sorcellerie, critiquée parce que les personnages féminins avaient les rôles principaux (fait rare dans la littérature de l'époque) ou encore soupçonnée d'être une allégorie du contexte politique de l'époque : la
Grande Dépression.


Néanmoins, le roman connaît un énorme succès public et critique planétaire qui s’explique notamment par l’extraordinaire inventivité de l’auteur qui nous emmène avec Dorothy (l’héroïne) et des personnages hauts en couleur (le Bûcheron de fer blanc, l’Epouvantail, le Lion peureux…) dans un périple à travers une contrée étrange : le Pays d'Oz.