le chant des oiseaux                                 

creation 2020

L’installation sonore

Créé en 2020 au Parc de la Briantais à Saint-Malo, le Chant des Oiseaux est une installation imaginée pour les espaces naturels (parcs, sous-bois, sentiers de randonnée etc…), qui cherche à la fois à réinventer et à révéler la faune ornithologique qui y vit.

Plusieurs modules de diffusion sont accrochés dans les arbres et constituent une balade sonore et interactive que le public découvre librement.

Au début du parcours, les chants d’oiseaux diffusés sont familiers : ce sont des enregistrements des oiseaux qui vivent là, tout près. On tend l’oreille pour bien identifier le chant, ses syllabes, ses phrases, sa musicalité… Le but est ensuite de les reconnaître en étant à l’écoute et de les distinguer dans les arbres voisins.

Plus loin, les sons se font plus exotiques, des ambiances sonores jaillissent et nous emmènent très loin, sur l’autre hémisphère. Vrais sons, enregistrements ? Les frontières entre fiction et réalité se brouillent et on se prend à s’imaginer en pleine forêt équatoriale…

Pouillot véloce

Phylloscopus collybita

 

Le chant du Pouillot véloce ressemble à un 'huit', répété plusieurs fois.

C'est le premier chant que reconnaîtra l'observateur débutant.

00:00 / 00:23